Lire le manifeste
Suivre le projet sur :

Facebook / Twitter / Instagram

samedi 24 janvier 2015

Seb Chommy dit Grand Sap'

© 2015 François Guyon & Meghane Schevènement
7 janvier 2015

Seb est né à Paris en 1979 et vit à Besac depuis une paire d'années. Actuellement président du Club de Gym et gros consommateur de concerts, ce grand hyperactif pousse aussi de temps en temps du vinyle.

Ton premier souvenir de concert ?

Hummm... Le tout premier c'était un petit groupe de reprises rock dans une station de ski... En soi c'est moins le groupe qui m'a marqué que le fait de pouvoir sortir dans un bar. Ça paraît bête mais vers 15/16 piges en banlieue parisienne, à part traîner dans les rues ou rester chez ses parents ou chez les parents des potes.... Bah il n'y nul part où aller !

Premier concert que tu as apprécié ?

Du coup ça devait être le deuxième. Avec quelques potes on décide de monter à Paris pour le Concert de...... LUDWIG VON 88 !! Au Bataclan. C'est la révélation, l’apocalypse en live ! Un feux d'artifice sur scène et un pogo de fous ! Imagine qu’à l'époque j'étais vraiment une grande crevette et que pendant tout le concert j'ai quasi pas touché terre ! A cette soirée j'ai découvert le SLAM genre « grand corps tout saoul » qui apprend à voler. Je me suis retrouvé franchement par hasard sur scène et puis bah paf ! Là il faut sauter sur la mer de punks déchaînés... Comme j'étais galbé comme un planeur et qu'en dessous de moi c'était tellement dense, après un tour de salle, je me suis retrouvé une nouvelle fois sur scène... Et re hop et reretour sur scène … rerehop ! Un vrai meeting aérien !

Premier groupe local qui t’a marqué ?

Hummmmmm ! Question piège pour un délocalisé ..! Car pour un banlieusard du Val de Marne, Ludwig ou Parabellum peuvent être des groupes locaux ! Je pourrais aussi dire que j'avais des potes super fans de Thiéfaine.... Mais il y a quand même pour moi LA rencontre avec l'ambiance locale lors de ma première soirée à Besançon... C'était au sous sol du Seven et il y avait Le Feet qui posait du gros son genre jungle break beat.... Onctueux ! La rue Claude Pouillet c'était mieux avant ! Je me souviens aussi d'un concert de RAN dans un coin perdu où il faisait très froid genre haut Jura. Là j'me suis dit que les gonz' du coin c'est des coriaces.

Premier disque local qu'on t'a offert, que tu as acheté, piqué, emprunté, trouvé... ou autre ?

Allez pour pas vous refaire le coup de Thiéfaine…. Je dirais un vinyle d'Hawaii Samuraï !

Le concert en région qui t’a le plus marqué ?

Arrf... Lequel choisir ? Surtout que dans le millésime 2014 il y a eu du très bon... Avec Pontiak et The Oscillation aux Pdz. Je dirais quand même Kap Bambino pour le festival Généric aux Pdz... Je faisais l'accueil du groupe dont je connaissais déjà l'album Zero Life Night Vision (une tuerie) autant dire que j'étais déjà chaud bouillant. Et au vu de leur prestation et de l’énorme pogo généré dans la cave, on peut dire sans trop s'avancer que cette soirée restera gravée dans les mémoires de celles et ceux qui étaient présents ! En plus ils étaient bien coolos. Mais en retenir un seul ça serait trop naze. J'ai adoré la sortie d'album de Jacqui et ses pêcheurs velus [Jack & The Bearded Fishermen] à la Rodia c'était juste classe ! Et dans la série des super souvenirs il y a bien entendu Frustration !!!!!

Une anecdote à partager ?

Déjà qu'on fouillait les vieux dossiers mais là on sort carrément les affaires classées ! Oh il y a bien la fois où avec Philoo de l'ASEP on avait organisé un concert de « Beat Torrent » (deux Deejays de C2C) à la Malcombe pour la fin de Vital' été... Il y avait tellement pas de public qu'on s'est vraiment sentis très seuls....

Il y a eu aussi la fête de la musique esplanade des droits de l'homme... Quand le système son a coupé juste au moment où les groupes de rap locaux commençaient à bien se chauffer.... Et qu'on découvre que Mackie fait des Subs « marine » ! Finalement on a pu faire l'ensemble de notre programmation sans avoir cassé de matos. On a eu une chatte de fou sur ce coup là ! Oh ! Et puis il y a eu le concert des chorales Gospel United dans une église du haut juju.... Ou encore la fête de la musique aux premiers étages des Bains Douche des grands moments de régie technique ! En fait les aventures culturelles à l'ASEP c'est souvent d'énormes et de très drôles anecdotes !

Ton implication dans la scène locale ?

Huhuhu ! C'est un super ouvert comme question et il y a grave moyen de se prendre les pieds dans le tapis ! C'est difficile de se positionner ou d'être positionné comme faisant partie de LA scène locale... Le sentiment d'appartenance à cette scène est d'ailleurs assez particulière quand par exemple on n'est pas de Besançon ou du coin... C'est sociologique, les « locaux » ont souvent grandis ensembles, du coup ils se connaissent depuis très jeunes. Les liens qu'ils tissent entre eux sont déjà très forts et cela laisse peu de place aux nouveaux entrants. Même si j'ai rencontré plein de personnes lors des concerts depuis que je suis à Besançon, je ne peux pas vraiment dire que je me sens faire partie « de la scène locale ». Et puis je ne le cherche surtout pas !

Actuellement mon implication dans l'orga de concerts et donc dans « la scène locale » est très limitée. Dire que je suis preZ du Club de Gym est finalement une grosse triche. C'est comme si j'avais croqué la fève dans une galette bouffée avec trois potes... Et paf j'gagne la couronne ! Le CdG c'est Marianne qui fait beaucoup. Je n'organise qu'un ou deux concerts par an et je donne la main sur d'autres projets, je fais un peu le clown derrière les platines de temps en temps et je vais aux soirées... Au final c'est très peu. Et cela reste très "égoïste" dans le sens où quand je fais ces choses ce n'est jamais pour "soutenir" la scène locale ou pour me faire des copains. C'est juste pour mon plaisir (partager des bons moments c'est aussi un super plaisir).

Quand je sors, c'est juste pour aller voir tel ou tel concert et je ne me sens pas faire partie d'un « milieu ». Pour l'orga de concerts c'est la même. L'idée qui me fait programmer un groupe c'est que j'aime ce groupe et que personne ne le programmera à Besançon... Si je veux le voir en live je dois me sortir les doigts. Alors oui effectivement on pourrait dire qu'avec le CdG on soutient la scène locale en programmant des groupes du coin... Mais si on le fait c'est parce qu'on les aime bien, pas par ce qu'il sont locaux... Ou qu'ils sont juste bon à faire des premières parties. C'est la différence avec mon taff sur l'action culturelle dans le HIP HOP quand je bossais avec l'ASEP ou la ville... Même à l'époque si il y avait de la passion, à ces moments là c'était une implication professionnelle.

Ton parcours associatif ?

Vaste sujet ! Comme j'ai commencé très tôt et que je suis un peu hyperactif et passionné par plein de trucs différents ça va être super balaise à résumer sans perdre le dernier lecteur courageux qui réussi à arriver jusque là ! (j'suis bavard il paraît...). Alors on peut dire que j'ai commencé vers 10 ans en donnant la main dans l'orga des compètes d’escrime locales... Après il y a eu la période jeux de rôle et ensuite les assos de jonglerie dont une où j'ai été prèz 2/3 ans. Ah et j'oubliais les deux ans et demi de télé associative à paname..! Grande époque !

Après j'suis arrivé à Besac et j'ai étudié l'associatif en DEA et en thèse de sociologie ! Avec trois autres gonz' j'ai monté AGFC... Qui existe encore sans la partie planches à roulettes. Il y a eu les années animateur à l'ASEP et du bénévolat au Serious Road Trip (dédicaces!), l''organisation d'events longboard dans des assos plus ou moins obscures. Depuis quelques années je donne la main sur des compètes d'escalade. J'ai même bossé pour une compagnie de théâtre et une assoc' travaillant sur le développement durable ! Je dirais que ça fait environs deux ans que je suis prez du CdG et aussi d'une compagnie de pestacle de rue.... ahahah ! en fait je n'ai quasi rien à voir avec la musique.... !

Qu’est ce que tu fous là ?

Vous avez trouvé que dans la photo de famille il y avait certainement un peu de la place pour le cousin lointain et un peu débile !

Le mot de la fin ?  
                  
 J'ai juste envie de citer une maxime gravée sur le fronton d'un porte de la place de la Révolution : "Fais bien et laisse parler les envieux"




Liens utiles pour comprendre de quoi on a parlé :
Frustration


Des trucs qui passaient sur la platine de Seb pendant qu'on papotait :