Lire le manifeste
Suivre le projet sur :

Facebook / Twitter / Instagram

dimanche 16 novembre 2014

Venise

© 2014 François Guyon & Meghane Schevènement
19 juillet 2014


Venise est née à Besançon en 1986, elle n'est jamais partie et n'a pas envie de bouger. Elle n'est pas bien grande, mais quand les géants du public s'écartent, on peut parfois l'apercevoir au premier rang dans des concerts.


"Ton premier souvenir de concert ? 

Je me rappelle que c’était au Cylindre mais alors le groupe… Je devais avoir 16 ans… 

Un dont je me souviens bien par contre, au Moulin de Pontcey, c’était Punish Yourself ! Il y a longtemps, une dizaine d'années environ, je me rappelle qu’ils avaient encore les grilles pendant le concert...

Premier concert que tu as apprécié ? 

Punish Yourself ! J’ai vraiment adoré…

Premier disque local qu'on t'a offert, que tu as acheté, piqué, emprunté, trouvé... ou autre ?

C’était Wormachine, je suis même partie faire des tournées avec eux après…

Le concert en région qui t’a le plus marqué ?

Suicidal Tendencies à la Rodia, il y a plus de deux ans maintenant. Je crois que je ne les reverrai sûrement plus, ou alors pas dans ces conditions... Ca restait à taille humaine, même si c'était en bas dans la grand salle. On était super proche. Oui, je crois que c’est un de mes meilleurs souvenirs de concerts…

Une anecdote à partager ?

Mmmm, une anecdote… Du coup j’essaie de me souvenirs des concerts que j’ai vu en groupe locaux mais y’en a eu un paquet ! 
Ah si ! Queen Adreena jouait au Cousty et quand je suis allée aux toilettes, j’ai croisé la chanteuse qui m’a chopé pour me rouler une pelle ! [rires]

Ton implication dans la scène locale ?

Mon implication c’est que je vais beaucoup aux concerts ! [rires]

Après j’ai pas l’impression de m’investir plus que ça par rapport à la scène locale... Je dirais que pendant un moment, je n’ai pas tellement vu de concerts de gens de Besançon. 
Ça fait seulement un an que je retourne un peu voir des groupes du coin. J’ai d’ailleurs fait de jolies découvertes ces derniers temps de groupes locaux que j’ai vraiment, vraiment aimés. 

Avant, j’étais plus prête à prendre ma bagnole pour aller voir un concert super loin plutôt que d’aller voir ce qui se passait localement. Finalement, les gens proches de moi n’écoutent pas la même musique que moi et aller faire des concerts toute seule, ça m’intéresse pas forcément. Je trouvais plus de gens pour venir avec moi sur les gros trucs qui me plaisaient, plutôt qu’à Besac. Pour voir Le Bal des Enragés par exemple, l’année dernière. J’ai vachement bougé pour aller les voir parce qu’ils jouent vraiment la musique qui me plaît : j’aime quand ça fait beaucoup de bruit et que ça crie un peu ! [rires]

Qu’est ce que tu fous là ? 

Je me suis posé la question parce que je ne pense pas être la personne qui va le plus à des concerts sur Besançon. Je suis pas  forcément super au courant de ce qui se passe musicalement ici ou alors sur des trucs un peu plus restreints, par exemple la scène punk. Alors pourquoi moi ? Je ne sais pas. Parce que je suis sympa ? [rires]
Je pense aussi qu’il y a pas mal de garçons que vous allez voir et que du coup il vous faut un peu de filles ! Parce que ça fait un moment que je suis là ? et que je vais voir des concerts ?

Le mot de la fin ?

Je ne sais pas pourquoi vous faites ça mais je trouve ça plutôt sympa que vous m’ayez demandé de participer !"


Liens utiles pour comprendre de quoi on a parlé :

Des trucs qui passaient sur la platine de Venise pendant qu'on papotait :