23 juillet 2014
Manon est née en 1991 à Luxeuil. Elle a travaillé comme graphiste à Montréal avant de revenir sur Besançon en 2013.
"Ton premier souvenir de concert ?
Un des tout premiers concerts que j’ai vu, c’était Rammstein avec mon papa, aux arènes de Nîmes. J’avais 14 ans et c’était un truc de fou !
Premier concert que tu as apprécié ?
Je crois que je les ai tous aimés en fait [rires] ! Mais il y a eu Iggy Pop, c’était juste après Rammstein. Je crois que c’était le même été. Il jouait à la foire aux vins de Colmar. J’étais toute petite et je ne comprenais rien de ce qu’il se passait. C’est mon père qui m’avait traîné là-bas. Ça m’avait impressionné sur scène en fait ! Pis dans ce même festival, il y avait aussi Korn que j’avais vu. En plus c’est pas le genre de trucs que j’écoutais, bon Ramnstein j’ai écouté, mais sur une courte période !
Premier groupe local qui t’as marqué ?
C’est pas vraiment des groupes qui m’ont marqué mais surtout les périodes où on soutenait les copains, c’était pas que j’aimais pas ce qu’ils faisaient, j’ai aimé ce que j’ai vu, c’est juste que j’ai pas eu un déclic à un moment donné pour un groupe. Et puis je connais pas vraiment bien les groupes qu’il y a ici, à part The Irradiates que j’ai vu y’a un bail ! Je suis même pas allée à leur release party cette année mais bref... Si j’ai aimé le concert des Irradiates, c’était aussi pour la globalité du truc. De toute façon j’adhère pas si c’est pas global. Je ne peux pas me focaliser sur un seul aspect, c’est un tout.
Premier disque local qu'on t'a offert, que tu as acheté, piqué, emprunté, trouvé... ou autre?
Celui qu’on m’a offert, c’était celui des Slide On Venus (Put Music to Your Troubles) parce que j’avais posé sur la pochette. Sinon j’ai eu le dernier de This Year’s Girl pour mon anniversaire. Mais j’ai pas tellement de disques, je ne suis pas une grosse collectionneuse…
Le concert en région qui t’as le plus marqué ?
Je dirais Girls in Hawaï cette année à la Rodia, c’était une soirée tranquille et le concert était vraiment cool. En fait, j’ai pas souvenir d’avoir fait autant de concerts à Besac qu’avec mon père à l’époque, ou en festivals.
Une anecdote à partager ?
Je tiens à préciser que j’ai une mémoire de poisson rouge donc j’oublie ce que je vois assez rapidement [rires] ! Là, comme ça je ne vois pas… Si, bon, c’est pas local, mais à un concert des Black Rebel Motorcycle Club, Robert Levon Been a slamé et il y a eu un tel mouvement de foule que j’ai perdu mes potes. J’étais compressé et noyée dans les gens alors j’ai sorti ma main et elle a touché celle de Robert !
Ton implication dans la scène locale ?
Je m’étais dit que j’irais à plus de concerts parce que j’ai un peu plus de temps mais je pense surtout au côté visuel. Faire des pochettes de disques, des affiches, ça me branche bien. J’ai déjà fait une pochette pour le mec de ma sœur par exemple, ou une affiche pour un concert. C’est un milieu que j’aime bien et qui n’est pas si éloigné des illustrations que je fais …
Qu’est ce que tu fous là ?
Ma coupe bol [elle explose de rire] ! Voilà ! Sinon je ne sais pas du tout et je me pose encore la question…
Le mot de la fin ?
Ah ! Faut que je trouve un mot de la fin ?! Ben à toutouv, pis à toutouv ! Et on trinquera autour d’une binouze !"
Liens utiles pour comprendre de quoi on a parlé :
Des trucs qui passaient sur la platine de Manon pendant qu'on papotait :