22 juillet 2014
Alexane est née en 1987. Elle est actuellement journaliste pour le site macommune.info. Vous l'avez peut-être aperçue à la Rodia pendant Besac All Stars en train de reprendre les Spice Girls sur scène.
"Ton premier souvenir de concert ?
Munky Posse à la Crèmerie, il y a dix ans. J’avais vu des concerts avant, de punk, à des fêtes de la musique et je ne m’en rappelle plus du tout. Le truc c’est que mes parents m’ont "séquestrée" jusqu’à mes 18 ans, interdiction formelle de sortir ! Et encore moins de voir des concerts de rock ! Oui, j’crois que le premier vrai concert c’était un peu avant mes 18 ans, Munky Posse à la Crèmerie, j'avais eu une dérogation de mes parents je ne sais pas comment…
Premier concert que tu as apprécié ?
Premier concert que tu as apprécié ?
Munky Posse à la Crèmerie [rires] ! Je crois que je me suis pris une grande tarte direct !
Premier groupe local qui t’a marqué ?
The Irradiates ! Je les ai découvert en concert, je devais avoir 19 ans. J’ai vu sur une affiche en ville "concert, surf" et je me suis dit "Ah tiens ! J’adore ce style, j’adore les Beach Boys ! Est ce que ça va être à la hauteur de ce que j’imagine ?". Et là, Les Irradiates ! Je me suis pris une méga tarte ! J’ai adoré !
Ben les Irradiates… Attends… Le premier ? Nan, nan, c’était Munky !
Le concert en région qui t'as le plus marqué ?
The Cure en 2012 aux Eurocks ! Le concert avait failli être annulé à cause de la tempête et justement, à cause de la pluie, mes potes m'avaient abandonnée. Même si j'étais toute seule, je ne pouvais pas manquer mon groupe mythique ! C'était la première fois que je voyais Robert Smith en vrai et ils ont joué toutes mes chansons préférées. Je suis passée par tous les états pendant ce concert, l'euphorie, la nostalgie due à quelques morceaux symboliques, j'ai pleuré, j'ai ri... c'était la claque de ma vie !
Je ne sais pas si c’est une anecdote mais à chaque fois que je vois les Jack and the Bearded Fishermen, j’ai un orgasme ! Je ne sais pas si c’est un vrai ou pas, mais à chaque fois ! Et à chaque fois que je les vois, à la fin, quand ils sortent de scène, je leur dis "J’ai encore eu un orgasme les mecs !". Pour moi, les Jack, c’est un des meilleurs groupes de Besac (dans mon top 4 avec Horskh, Näo et Generic).
Ton implication dans la scène locale?
J’étais contente de devenir journaliste il y a deux ans, car en bossant à Ma Commune.Info, je peux parler de la scène locale et essayer de la faire connaître. C’est aussi que quand je vivais à Paris, on me demandait toujours d’où je venais : "Besançon ? Briançon ?". "Nan Besançon ! C’est dans l’Est de la France, c’est le berceau du rock les gars !". En fait, je crois que j’ai fait la pub de la scène locale partout où j’allais à Paris !
Qu’est ce que tu fous là ?
Ben, je pense que c’est parce que je ne loupe que rarement un concert en matière de rock ou ce qu’il y a autour, à Besançon et même en Franche Comté (dès que je peux quoi !). Et aussi justement, parce que je trouve que je parle pas mal de la scène locale dans mon métier et pis voilà, c’est tout ! [rires]
Le mot de la fin ?
Il faut faire vivre cette scène locale exceptionnelle ! Il le faut absolument ! [rires] Il y a un vivier de talents complètement dingue à Besançon ! Je dis pas ça parce que je suis bisontine, mais parce que je n’ai vu ça nulle part ailleurs, même à Paris. D’ailleurs, les petits groupes émergents de Paris, je les trouve vraiment fade à côté de ce qu’on a à Besac. Il faut tout faire pour supporter la scène locale, les groupes, les associations et toutes les structures qui s’y rapportent !"
Liens utiles pour comprendre de quoi on a parlé :
Des trucs qui passaient sur la platine d'Alexane pendant qu'on papotait :