Lire le manifeste
Suivre le projet sur :

Facebook / Twitter / Instagram

mercredi 12 novembre 2014

Timothée Gainet, dit Tim, dit King Jong Tim.

© 2014 François Guyon & Meghane Schevènement
18 juillet 2014

Tim, né à Besançon en 1987, vient de s’envoler à Paris. Fraîchement diplômé des Beaux Arts, il a déjà signé une bonne paire d’affiches sérigraphiées de concerts pour la Rodia ou les Passagers du Zinc, par exemple. Jusqu’à cet été, il était également batteur au sein de feu Dead Dreams. 

"Ton premier souvenir de concert ? 

Aldebert, peut être au Kursaal ou en extérieur, je ne me souviens pas…Mon père voulait y aller alors je l’ai accompagné, je devais avoir 12 ou 13 ans. Ça devait être au tout tout début d’Aldebert je pense…

Premier concert que tu as apprécié ? 

James Brown, en Suisse dans un festival. Vers mes onze ans…

Premier groupe local qui t’a marqué ? 

Les Wayward Gentlewomen. C’était principalement dû à l’ambiance du concert et aux dégaines de Dav et Lew-Han, je sais pas trop comment dire, y’avait un truc qui passait entre eux…

Premier disque local qu'on t'a offert, que tu as acheté, piqué, emprunté, trouvé... ou autre ?

Je pense que ça devait être le premier des Irradiates. Je ne sais plus exactement comment il est arrivé dans mes mains, c’est peut être bien un pote qui me l’a offert. Ce n’était pas pour une occasion particulière, il avait du choper ça au merch’.

Le concert en région qui t’a le plus marqué ?

Kap Bambino, aux PDZ ! C’est le concert où j’ai vu le plus de gens se secouer ! Pour moi, c’est le concert le plus violent, le plus punk et rock’n roll que j’ai vu à Besançon, sans faire d’affronts à tous les autres. Y’avait des mecs qui slamaient entre les gens et le plafond et se prenaient les lampes ! Jusqu’à maintenant y’a aucun autre concert à Besac qui a détrôné celui là.

Une anecdote à partager ?

Y’a un mec, un jour, qui m’a pris pour Criss Angel (un magicien gothique visiblement très connu…) ! C’était quand j’avais les cheveux longs et noirs. Disons que c’est pas très flatteur mais plutôt original !

Ton implication dans la scène locale ?

Mis à part aller à pleins de concerts pour soutenir un peut tout, et même aller découvrir des choses qui me parlent pas forcément à la base… 
Bon, si, l’année dernière j’étais acteur de cette scène quand je jouais dans Dead Dreams ; on a du faire sept concerts à Besac. Sinon il y a les gig posters que je fais bénévolement pour des concerts à droite à gauche, les sérigraphies et lâcher des tunes pour des bitures quoi !

Ton premier gig poster ?

La première affiche que j’ai faite c’était pour Jim Jones Revue, il y a trois ou quatre ans…

Ton parcours musical ?

Je jouais de la guitare avant d’intégrer Dead Dreams et comme c’est des potes qui cherchaient un batteur, j’ai trouvé ça intéressant d’apprendre un instrument de cette manière. J'ai fait mon premier concert avec eux aux Beaux-Arts de Besançon en février 2014.

Qu’est ce que tu fous là ? 

Parce qu’on voit tout le temps ma gueule à la Rodia, aux Pdz ou je ne sais où…

Le mot de la fin ?

Le mot de la fin [tape sur sa cuisse d’un air désespéré en rigolant], franchement…Viva las Vegasseuu [avec un accent allemand] !"



Liens utiles pour comprendre de quoi on a parlé :

Des trucs qui passaient sur la platine de Tim pendant qu'on papotait :

Rien, on a profité du silence pour une fois.