Lire le manifeste
Suivre le projet sur :

Facebook / Twitter / Instagram

samedi 6 décembre 2014

Max

© 2014 François Guyon & Meghane Schevènement











11 août 2014

Max est né en 1981. Ami de longue date de la bande Mighty Worm, vous avez certainement dû le croiser, lui et son accent québécois, dans les concerts. Fin connaisseur de bières et autres délicats breuvages, il ne se contente pas seulement d'en vendre mais brasse sa propre mousse...

"Ton premier souvenir de concert ?

Ça devait être les Garçons Bouchers ou Pigalle, à Salins. On était une bande de jeunes à faire des petits boulots tous ensemble. Il fallait nettoyer le fort St.André justement pour le concert, et on avait eu des places gratuites. Mais je dois avouer que je ne m'en souviens pas vraiment ; je sais que c’était le premier, sûr et certain. Je devais avoir 10 ou 11 ans.

Premier concert que tu as apprécié ?

Le premier concert que j’ai réclamé d’aller voir, c’était Korn au Montjoye, je ne sais plus quand exactement, je devais être au collège. Le deuxième album était sorti. Korn, j’étais fan. 

Premier groupe local qui t’a marqué ?

Hawaii Samurai, c’est le premier dont je me souviens. J’avais dû découvrir via Mighty Worm je pense à l’époque. Vers 2003 ou 2004…

Premier disque local qu’on t’a offert, que tu as acheté, piqué, emprunté, trouvé… ou autre ?

Le premier album des Chocky Meadow ! Un grand classique. Un cd avec une bonne pochette remplie de photos de copains dedans. Je dois l’avoir encore quelque part.

Le concert en région qui t’a le plus marqué ?

C’est super dur ! Franchement, il y en a tellement, à une époque, j’allais voir plein de concerts…

C’était à la poudrière à Belfort, Silver Mt. Zion, ça devait être la deuxième fois que je les voyais. Je m’étais pris une très grosse claque, je faisais des photos en plus, j’étais comme un dingue, c’était mon idole ! Grosse baffe. Après, il y en a sans doute plein d’autres mais là, c’est celui-ci qui me revient où j’ai pris mon pied, où j’étais impatient d’aller, où en repartant, j’étais heureux. Ça devait être vers 2010 ou 2011 peut-être…

Ton implication dans la scène locale ?

J’ai toujours été dans le public ; vis-à-vis de mighty, je ne suis pas un membre actif mais j’ai toujours participé à ma manière au truc. 
Parce que je fais partie des meubles ? Que je suis souvent dans le public ? Je ne fais rien de particulier. La scène locale est indéniablement rock’n’roll, et comme c’est aussi mon univers, je vis avec ça finalement, depuis des années.

Qu’est ce que tu fous là ?

Parce qu’on voit ma tronche souvent ? Parce que je participe souvent aux soirées ?

Une anecdote à partager ?

Une super grosse cuite prise aux Pdz avec Julie Doiron [chanteuse canadienne], on avait éclusé des bouteilles d’eau de vie comme des malades, on avait vraiment tripé parce qu’elle jouait dans cette scène que je suivais un peu à l’époque. Une espèce de folk barrée canadienne/française, on avait parlé de ça, puis on en est venus à parler d’alcool, et à en boire beaucoup. Elle m’avait invité chez elle au Canada, je n’y suis jamais allé. Un bon souvenir, ça ! C’est souvent en rapport avec l’alcool les anecdotes… Avec le travail !

Le mot de la fin ?

Longue vie à la scène rock bisontine, longue vie à la scène…"

Liens utiles pour comprendre de quoi on a parlé :



Des trucs qui passaient sur la platine de Max pendant qu'on papotait :